Les vergetures sont les séquelles d’un étirement trop brutal de la peau. Les périodes de modifications corporelles sont des facteurs déclenchant courants. La peau est soumise à une extension dépassant les limites de son élasticité, ce qui laisse apparaître des vergetures. Celles-ci correspondent à des ruptures des zones élastiques profondes de la peau.
Près de 80 % des femmes ont des vergetures.
50 à 70 % des femmes enceintes observent leurs formations durant leur grossesse.
25 % de jeunes filles et 10 % des jeunes garçons constatent leurs apparitions lors de la puberté.
Les vergetures s’apparentent à des stries formées sur la peau.
Elles apparaissent suite à une grossesse, une prise de poids rapide, la puberté, ou divers dérèglements hormonaux, facteurs qui engendrent une distension brutale de la peau ou une diminution de l’épaisseur de la peau.
Ce sont des cicatrices définitives.
Elles peuvent s’atténuer avec le temps et devenir blanches mais ne disparaissent jamais totalement. Elles se situent généralement au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, des jambes, des fesses et des seins chez les femmes.
Chez les hommes, elles apparaissent souvent dans le haut ou dans le bas du dos, zones de tensions.
Traitement des vergetures au laser co2 Fractionné
Les lasers CO2 sont des lasers ablatifs utilisés depuis plus de 25 ans en dermatologie médicale et esthétique. Leur fonction est de « raboter » et détruire les tissus ciblés. Si les résultats étaient excellents, les suites étaient lourdes (anesthésie générale, pansements, rougeurs et suintements pendant des semaines etc…)
Aujourd'hui, grâce aux avancées technologiques, il est possible de fractionner le tir laser, c'est à dire de la tamiser afin de préserver des îlots de peau saine sur la surface traitée. L'anesthésie devient alors inutile (crème locale éventuellement) et il n'y a plus d'éviction sociale (suites légères pendant une petite semaine). Par ailleurs, outre son effet purement ablatif, le laser CO2 chauffe les tissus en profondeur, ce qui génère une remise en tension des tissus et stimule la synthèse de collagène dans le derme. Le laser CO2 fractionné est indiqué dans la prise à charge des ridules, rides, cicatrices etc….
Quelles sont les suites immédiates ?
On observe une rougeur, un gonflement et un suintement. Ceci va nécessiter une cicatrisation dirigée pendant huit jours. Des pansements seront réalisés jusqu'à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours, selon la zone traitée.
Les soins après la séance ?
Un pansement à base de corps gras sera appliqué et renouvelé toutes les heures afin d'hydrater la zone traitée et ce jusqu'à complète disparition des croutes. Ensuite une crème hydratante et réparatrice vous sera prescrite matin et soir pendant 15 jours.
Une protection solaire par écran total est indispensable au cours des 12 semaines qui suivent la séance.
Combien de séances laser seront nécessaires ?
Le traitement comporte 2 à 4 séances et les résultats sont visibles en 3 à 4 semaines.
Quels sont les délais à prévoir entre les séances laser ?
Les séances sont espacées de 3 mois.
Av. Cheikh Mohamed Enneifer, La Soukra (Tunisie)
70 690 048 | 28 306 301 | contact[@]soukralaser.com