La médecine esthétique est un ensemble d'actes médicaux ayant pour objectif de corriger et d'améliorer l'apparence physique.
La médecine esthétique est une alternative à la chirurgie esthétique.
La médecine esthétique a l'avantage sur la chirurgie esthétique de proposer une technique plus douce, sans anesthésie générale ni hospitalisation, et de bénéficier de suites plus légères. La médecine esthétique est particulièrement pratiquée pour des indications de rajeunissement du visage ou d'amincissement du corps.
En médecine esthétique du visage, la technique par injections permet de pratiquer le traitement des rides soit en relachant les muscles: botox , soit en comblant les rides : injection d'acide hyaluronique
Le vieillissement cutané est un processus naturel. Avec l'âge, la peau perd progressivement de sa tonicité et de son élasticité.
Les rides et les ridules apparaissent sur le visage plus ou moins profondément au niveau du front, autour des yeux et sur les paupières, autour de la bouche et dans la commissure des lèvres, et au niveau du menton. :
- Les rides du sillon naso-géniens : de l'aile du nez au coin de la bouche.
- Les plis d'amertume (ou sillon labio-mentonnier) : du coin de la bouche au menton.
- Les rides du lion (ou inter-sourcilliere, ou de la glabelle) : sur le front, entre les sourcils.
- Les pattes d'oies : au coin des yeux.
- Les plissés du soleil : autour de la bouche.
Les actes de médecine esthétique du visage les plus couramment pratiqués sont les injections de produits de comblement (acide hyaluronique) ou de relaxants musculaires (toxine botulique / Botox).
Les actes de médecine esthétique sont pratiqués uniquement par les médecins compétents et diplômés, spécialistes en chirurgie reconstructrice et esthétique, dermatologie ophtalmologie et chirurgie maxilo-faciale.