Comment fonctionne le laser ?
Le laser est un faisceau de lumière monochromatique dont la cible dans le cadre du traitement des lésions vasculaires est le pigment rouge du sang (hémoglobine) des vaisseaux superficiels. Le faisceau de lumière est transformé en chaleur et entraîne la destruction ciblée des vaisseaux responsables des lésions à traiter.
Les indications de ce laser sont la couperose, les angiomes, les varicosités et les rougeurs en général.
Quelles sont les précautions à prendre avant un traitement au laser ?
Préalablement à la séance, il faut impérativement se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent le traitement. Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains réagissent à la lumière, et doivent remettre le traitement à plus tard.
En somme, il s'agit d'un traitement plutôt réalisable pendant la période hivernale.
Pendant la séance, est-ce douloureux ?
Le traitement comporte une série d'impulsions qui s'accompagnent d'une sensation de picotement et de brûlure légère. On peut comparer la sensation du traitement à celle que l'on ressent si l'on prend une série de coups avec un élastique. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie.
Quelles sont les suites immédiates ?
Dans les suites immédiates, le patient ressent une sensation d'échauffement pendant 2 à 3 jours. Eventuellement un léger gonflement ou œdème surtout sous les yeux avec une rougeur diffuse ou localisée peuvent persister pendant 48H.
Dans tous les cas, un maquillage adapté peut masquer ces désagréments temporaires.
Les soins après un traitement laser ?
L'application d'une crème cicatrisante est conseillée pendant les jours suivant le traitement. Une protection solaire par écran total est indispensable pendant quatre semaines après le traitement.
Combien de séances laser seront nécessaires ?
Le traitement comporte 2 à 4 séances espacées de 6 à 8 semaines et les résultats sont visibles en 3 à 4 semaines.