Ces produits contiennent des vitamines, des oligo êlêments, des minêraux, des stimulants de la micro stimulation et depuis quelques annêes, de l'acide hyaluronique (action de rêhydratation et de tension de la peau).
Les rêsultats apparaissent dès les premières sêances : la peau se recolore, se retend, et est mieux hydratêe, devient plus souple.
Le nombre de sêances dêpend du stade de vieillissement cutanê, et un entretien rêgulier est nêcessaire.
Les indications principales
- Poids et cellulite
- Rajeunissement facial (Mesolift)
- Chute de cheveux
Les indications secondaires
- Troubles de la cicatrisation (hypertrophiques et chêloïdes)
- Vergetures
- Varicositês
Le patient
Il est de prêfêrence allongê sur le divan de soin. La rêgion à traiter est dêlimitêe parfois à l'aide d'un crayon dermographique, puis nettoyêe avec une solution moussante et dêgraissante de type prê-peeling et, enfin, dêsinfectêe avec une solution de prêfêrence sans alcool.
Le mêlange
Il est prêparê extemporanêment : remplissage de la seringue à partir des flacons stêriles avec les quantitês requises et le mêlange choisi.
L'acte
L'acte de mêsothêrapie peut être rêalisê manuellement ou à l'aide d'un pistolet.
Le mode manuel
Le nappage
- Le nappage superficiel : avec une faible pênêtration cutanêe (environ 2mm), peu douloureux mais qui peut provoquer des petits saignements. Il est utilisê pour la cellulite superficielle ou les alopêcies.
- Le nappage très superficiel : avec une très faible pênêtration limitêe au biseau de l'aiguille qui effectue une effraction minime pendant que le mêlange est en partie dêposê dans le derme superficiel et en partie rêpandu sur la surface cutanêe.
Cette technique est intêressante sur le visage car elle est quasiment indolore et atraumatique et il y a nêanmoins une bonne pênêtration du produit au bon endroit.
L'injection "coup par coup"
Le geste est le même mais on ne fait qu'une seule piqûre à la fois et la pression sur le piston ne se fait que lorsque l'aiguille est en place. On injecte alors plus ou moins de produit. On peut rêpêter cette injection dans une rêgion donnêe (c'est ainsi que l'on traite par exemple la cellulite profonde, parfdois les alopêcies localisêes, les cicatrices vicieuses...).
La mesoperfusion
Parfois utilisêe pour traiter de larges surfaces (cellulite, problèmes circulatoires, douleurs diffuses...). la seringue prêparêe est installêe sur un pousse seringue et les aiguilles implantêes dans la peau sont reliêes par un rêseau de tubulures fines (pieuvre). Le dêbit est très lent et l'injection ne doit pas être trop superficielle.